Une maison ne manque pas d’atouts (espaces, charme…). Si vous voulez en acheter une à Alès, voici des informations qui vous seront profitables.
Quel type de maison trouve-t-on à Alès ?
Le relief, l’ensoleillement ou encore le type de matériaux conditionnent l’identité du parc immobilier local des régions, qui peut dévoiler de grandes différences. À Alès, les maisons ont le plus souvent été édifiées entre 1946 et 1970 et leurs terrains ont une surface moyenne de 11 936 m². Par ailleurs, dans la région, on trouve essentiellement dans le bâti traditionnel des maisons vigneronnes, des mas ou des bastides, bien souvent en pierres sèches ou en torchis. On trouve une minorité de maisons à Alès (37 %), par rapport aux appartements (63 %). Les sources d’énergie pour le chauffage, dans la commune, se partagent entre le gaz de ville/de réseau et l’électricité. De plus, en 2019, 52 % des ventes ont concerné des maisons offrant 4 pièces, faisant de ce type de bien le plus représenté parmi les transactions de cette année-là.
Pour L’immobilier à Alès avec Philippe Daunay nous vous suggérons fortement avant tout de vous informer auprès des agences immobilières sur Ales, puis de regarder les mandats en ligne affichées sur les grands portails comme Logic Immo ou LeBoncoin, ainsi que sur les sites des principaux réseaux de mandataires comme IAD France ou Efficity.
Quels tarifs et quels services trouverez-vous à Alès ?
Le coût moyen des maisons est d’environ 1 780 €/m², mais la vente la plus onéreuse réalisée en 2019 s’est élevée à 3 016 €/m² (rue des Castors du Rail). 40 établissements scolaires assurent l’enseignement aux enfants des résidents. Le commissariat de Alès participe au fonctionnement de la commune. Pour toute demande médicale des habitants, la commune dispose de 8 établissements de santé. La commune propose des magasins à ses résidents, que l’on peut chiffrer à 1 453 commerces, dont 5 % sont consacrés aux produits pour la maison.
Informations utiles sur les logements à Alès
Le parc de 24 209 logements de la commune est occupé principalement par des propriétaires, alors qu’on ne recense que 39 % de locataires. Les chiffres de 2019 montrent que 177 maisons de moins de 100 m² ont trouvé acquéreur, alors que 69 transactions concernaient des maisons de 100 à 200 m², et 7, des maisons de plus de 200 m². Les ventes de 2019 se sont donc davantage concentrées sur les biens ayant une surface inférieure à 100 m².